Les Sens du Reiki
Reiki et massage ayurvédique aux huiles chaudes

Que signifie "Reiki"?
D'origine japonaise, le mot Reiki est composé de 2 kanjis:
Rei 霊 désigne l'énergie universelle de vie, présente en tout élément;
Ki 気 désigne cette part d'énergie présente en nous à l'état latent.
Le Reiki est la connexion du Rei et du Ki
Dans toutes les cultures nous avons pu trouver ces notions avec une étymologie propre. Chi, Ki ou Prana est la force vitale, l'énergie qui anime le corps, mais dirige aussi émotions, pensées et vie spirituelle.
Pour la science cartésienne, l'énergie du Reiki n'est pas objectivable. On ne peut la peser, mesurer, l'observer au microscope, donc elle est inexistante. Mais, paradoxalement on peut la sentir, l'observer, constater ses effets.

Le reiki est une énergie vibratoire; elle ne "coule" donc pas du donneur au receveur, il n'y pas d'échange d'énergie en Reiki, donc aucun risque pour l'un et l'autre.
Le soin Reiki et ses bienfaits
Le Reiki est donc la technique de canalisation et transmission de "l'énergie Reiki"

Celui-ci fonctionne selon la loi de résonance vibratoire: le Reiki fait vibrer, intensifie et harmonise les énergies de vie en même temps.
Les bénéfices ressentis sont assez proches de ceux d'une cession de méditation: fatigue, stress et insomnies laissent leur place à un état de bien-être apaisant. Le receveur ressort profondément détendu et jouit d’une toute nouvelle harmonie entre corps et esprit, favorisée par le rétablissement de la circulation des différentes énergies de notre organisme. Il éprouve en plus la sensation d’une véritable guérison. De nombreuses expérimentations scientifiques ont démontré la présence concrète de réactions physiologiques dont la cause demeure aujourd‘hui incomprise.



En pratique
-En présence, il suffit de poser les mains sur différentes parties du corps, ou légèrement au-dessus, en état de lâcher prise. La séance inclut un entretien avant et après si nécessaire.
Durée: 1h15
-A distance, le même procédé est simplement visualisé. La séance inclut un recueil de vos demandes et ressentis.
Durée: 30 minutes

Respect et lâcher prise non seulement accompagnent toute pratique du Reiki, mais en constituent son fondement. Toute attitude de "vouloir guérir", contrôler, décider, imposer dogmes ou rapport hiérarchique s'oppose au Reiki, qui est une énergie libre et intelligente. "Elle sait elle-même ce qu'elle doit faire"
L'histoire du Reiki
En 1922, Mikao Usui, décidé à percer les secrets de la guérison énergétique, tenta d’atteindre l’Anshin Ritsumei, un état d’éveil, de tranquillité et de paix totale de l’esprit. A la suite d’un jeûne et d'une méditation de vingt et un jours retiré du monde, il sentit une grande illumination et se rendit compte que le ki émanait de tout son corps. En retournant au village, il se fit mal au pied. Touchant sa blessure, il parvint à la guérir, puis plusieurs personnes souffrantes.
Légende ou fait réel, cette histoire raconte les prémices de ce que Mikao Usui nomma plus tard Reiki en mémoire de cette union avec l’univers qu’il avait vécue. En avril de la même année, il fonda l’Usui Reiki Ryoho Gakkai, un système de guérison naturelle, incluant un véritable chemin d'évolution, une philosophie, avec ses 5 principes de vie.
La pratique du reiki aurait été introduite en Occident en 1937 par Hawayo takata
